la-marque-Jeujura-une-marque-passee-de-mode
Nos marques de jouets éthiques

Jeujura, une marque passée de mode ?

La marque Jeujura, serait elle un marque passée de mode ?  Cet article est là pour vous prouver que malgré son grand âge, c’est avec brio que cette marque se renouvelle au fil du temps !
C’est depuis 1931 que Jeujura fabrique des jouets en bois dans le Jura, en France. Elle ne cesse de montrer qu’elle sait se réinventer et créer des jouets toujours plus ludiques pour amuser les petits comme les grands. 

Une histoire qui fête ses 110 ans en 2021

logo-marque-Jeujura-1948-jouet-en-bois-enfants-jeu-de-construction

Au commencement de Jeujura est l’idée d’un homme appelé Henri Liégeon. En 1911, alors qu’il est fabricant de chaises, portemanteaux et autres mobiliers en bois dans le Jura, l’atelier de fabrication  commence à prendre forme. 

  • 1931 : Henri confie son entreprise à son fil. Celui-ci décide alors de diversifier la production et de fabriquer des jouets en bois. 
  • 1941 : L’entreprise se place sur le marché du jeu de construction en s’inspirant de l’environnement de la région.
  • 1948 : C’est dans cet esprit que la marque Jeujura est déposée, représentant un savoir-faire artisanal et familial en mettant le bois au service du jeu pour des jouets plus durables. Il suffit de prendre pour exemple Les chalets suisses et maisons forestières. Produits phare de l’entreprise, ils montrent un francs succès dès leur sortie.
  • 1971 : Tandis ce que la marque s’étend en France et à l’étranger avec la reprise par le petit-fils du fondateur, Jeujura propose alors une gamme de jouets. Cette gamme plus large et plus innovante présente aussi de nouvelles maisons à construire.
  • 1980 : C’est ainsi que la marque s’installe dans ses locaux actuels à St-Germain-en-Montagne.
  • 1990 : C’est l’arrière-petite-fille du créateur qui prend le relais. Grâce à Catherine Varacca, actuelle dirigeante de Jeujura la production s’industrialise et permet à l’entreprise d’obtenir le label français.
  • 2011 : Jeujura fête ses 100 ans !
  • 2012 : Obtention du label « entreprise du patrimoine vivant » reconnue pour son savoir-faire d’excellence.

Pourquoi Jeujura séduit encore ?

logo-1980-jeujura-jouets-en-bois-pour-enfants

Ayant réinventé le monde du jouet avec des jeux de constructions en bois à imbriquer, Jeujura est indubitablement une marque qui sait évoluer avec son temps. Vous retrouvez des jouets traditionnels qui ont fait son succès comme les jeux de construction. Découvrez de nouvelles gammes plus modernes telles que des jeux de société, des jeux de plein air ou encore des jeux d’imitation

Choisir un jouet Jeujura c’est s’assurer d’un produit de qualité française. Des produits fabriqués par les artisans du Jura avec des matières premières régionales et locales. La garantie d’un jouet solide que vos enfants vont garder longtemps et qu’ils pourront facilement transmettre.

La marque séduit encore car elle propose des jeux en accord avec les envies actuelles des enfants et des parents. Les parents cherchent de plus en plus des marques éthiques, Jeujura correspond à ces critères car elle est soucieuse de son impact sur l’environnement et agit pour le réduire.

L'entreprise familiale et l'environnement

la-marque-Jeujura-une-marque-passee-de-mode

Tous les jeux et jouets Jeujura sont fabriqués à partir de bois de hêtre et de pin maritime issus de forêts françaises durablement gérées. Le bois est local et provient des forêts du Jura, il est transformé dans des scieries françaises. Les peintures sont minérales, les emballages sont en carton et les impressions se font avec des encres végétales par des imprimeurs certifiés Imprim’vert. 

Les matières premières sont issues de fournisseurs locaux et régionaux qui favorisent le recyclage et mettent en valeur les déchets. La marque centenaire est également adhérente au programme écoemballages

Tous les produits sont testés et contrôlés par des laboratoires indépendants et répondent à l’ensemble des exigences des règlementations en vigueur concernant les normes sur le jouet. 

L’entreprise familiale fête aujourd’hui ces 110 ans. Catherine Varacca, l’arrière-petite-fille du fondateur continue de perpétuer les valeurs et le savoir-faire traditionnel de la marque pour proposer aux enfants les meilleurs jeux toujours plus ludiques et qualitatifs.

Une marque qui respecte les envies de nos enfants, notre environnement et soutient l’économie locale et durable. 

Retrouvez nos autres articles en cliquant ici