La pédagogie Steiner-Waldorf repose sur une vision de l’enfant comme un être unique, qui doit être considéré dans sa globalité. Selon Steiner, l’enfant se développe dans trois domaines interdépendants : le corps, l’âme et l’esprit. Cette approche holistique de l’éducation vise à éveiller les sens et à développer l’imagination, la créativité et le sens de la responsabilité chez l’enfant.
La pédagogie Steiner-Waldorf propose une approche progressive de l’éducation, qui s’adapte aux différentes étapes du développement de l’enfant. Les premières années sont consacrées à l’exploration du monde par les sens, l’imagination et l’imitation, tandis que les années suivantes se concentrent sur l’apprentissage par l’expérience et l’observation. Les enfants sont encouragés à développer leur créativité et leur imagination à travers des activités artistiques, musicales et manuelles.
Le programme d’études Steiner-Waldorf inclut des matières traditionnelles telles que les mathématiques, les sciences et les langues, ainsi que des matières artistiques telles que la musique, le dessin et le théâtre. Les enseignants sont formés pour enseigner ces matières de manière créative et ludique, en utilisant des méthodes interactives et pratiques.
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